Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MF1 Martinique 2013
26 mai 2013

Jour J

Le gros du morceau est passé avec une journée bien dense.

Arrivée au club à 7h30, acceuil et petit déj entre stagiares et formateurs. Ambiance plutôt détendue de la part du jury. Ca fait plaisir !! Le stress se lit sur les mines des candidats qui bien sur intériorisent plus ou moins leurs émotions, moi y compris. J'essaie donc d'extérioriser sans paraitre non plus trop détendu (l'expérience ça sert des fois !).

Après la présentation des membres du jury et l'annonce du menu du jour, nous voilà lancé pour la remontée assistée de 25m; Pour les non initiés (personne n'est parfait !!), il s'agit de descendre sur un fonds de 26/27 mètres et de porter assistance à un plongeur en difficultés pour le remonter à la surface. Il faut donc être réactif, remonter à une vitesse préconisée. En remontant, le plongeur tombe en syncope (il lache son détendeur). Il faut lui remettre sans qu'il boive de l'eau (c'est mieux !! enfin c'est surtout éliminatoire), faire un arrêt à 3m, tour d'hrizon 360° et arrivée en surface. Il faut alors se diriger vers le bateau avec un signe de détresse spécifique en surface, rassurer la victime en lui parlant et la tracter pendant 2 min. voilà en gros la démontration technique. Bien sur avec un temps minimum et maximum à ne pas dépasser.

A priori, je l'ai senti pas trop mal, pas de mise en danger et critères fixés ont été respectés; Après je ne suis pas jury.....

On a ensuite enchainé par l'épreuve de péda organisationnelle : organiser un plongée épave avec un nombre de plongeurs de différents niveaux définis et un nombre d'encadrants définis. Il s'agit d'organiser la plongée en faisant ressortir des éléments de sécurité, de législation, de connaissances sur les accidents pour les prévenire t bien sur de bon sens, toujours axé vers la sécurité. J'ai tiré un sujet que j'avais djà fait pendant la semaine et que j'avais exposé notamment à l'instructeur national qui m'avait fait des compléments des plus pertinents. Donc plutôt content de la prestation (en même temps ce n'est pas l'épreuve qui me faisant le plus peur !).

Petite pause déjeuner dans un resto chinois qui donne sur le lycée où j'ai passé le bac en 1992. Séquence émotions nostalgiques. Mais bon j'ai pas eu le temps de trop m'apesantir car retour au centre pour l'épreuve Reine : la péda pratique. Sujet : remontée contrôlée individuelle avec le gilet. J'ai eu dans le jury la Présidente de la Commission technique Régionale (également Présidente du jury) et ô surprise mon homonyme tuteur de stage. Bonjour la pression !!!!!

Assez content de moi dans l'ensemble et vu la tête de mon tuteur, je pense que c'était pas trop mal.

Comme je passais en premier l'après midi, j'ai attendu 2 bonnes heures que les autres candidats passent et notamment Max avec qui je coivoiture.

Retour aux 3 Ilets en fin d'après midi, petite bière en terasse histoire de décompresser et de partager nos ressentis avec mon compagnon de promo Max.

Demain dernière épreuve, péda théorique : il s'agit de faire un cours à des éléves sur un sujet tiré au sort. Résultat des courses à priori vers midi heure locale soit 18h à Montpellier.

La nuit va être longue et en même temps courte : il est 23h et j'ai l'impression qu'il est 4h du mat'....!!!!

Bises et la suite.....................

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ça sens bon tout ça!
MF1 Martinique 2013
  • Ce blog est un carnet de voyage dans le cadre de ma préparation au MF1 de plongée au Diamant en Martinique du 18/04 au 31/05 2013. Je souhaite ainsi vous faire partager ces beaux moments de vie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité